Nous organisons des services pour des tiers. Nous sommes
un acteur économique. Notre activité ne vise pas le profit.
Au contraire, nous la développons car elle nous apparaît comme l’un des moyens les plus efficaces pour atteindre nos objectifs sociaux. Nos « clients » sont des associations qui poursuivent
des buts similaires aux nôtres, et pour ce faire disposent
de moyens financiers limités. Nous avons développé pour eux
des services de qualité, à prix démocratique. Nous réalisons actuellement plus de 4.000h de cours d'informatique par an, pour le compte d'une quarantaine d'organismes clients ou partenaires.
Pour mener à bien ces services, nous recrutons des personnes qui, en raison de divers facteurs (diplôme peu élevé ou non reconnu
en Belgique, immigration récente, difficultés matérielles vécues
au quotidien) éprouvent des difficultés à trouver un emploi.
Fobagra leur propose un travail rémunéré, un encadrement adapté ainsi qu’une solide formation qui doit les rendre plus sûrs d’eux et plus compétitifs sur le marché de l’emploi. C’est une plus value sociale de nos services ; elle nous rattache au champ de l’économie sociale dite « d’insertion ».
Fobagra bénéficie d’un agrément de la région Bruxelloise comme Initiative Locale de Développement de l’Emploi (ILDE) depuis 2006.
A ceci s'ajoute, le développement d'outils pédagogiques, tels que un jeu de cartes intitulé "Du matériel au virtuel" (www.du-materiel-au-virtuel.be) et un logiciel de planification des formations baptisé "Cazou".
FOBAGRA est le lauréat bruxellois pour le prix de l'Economie Sociale 2012.
L’asbl Fobagra c’est un projet de lutte contre le fossé numérique :
L’expression « fossé numérique » fait référence à la difficulté, pour beaucoup de citoyens, de s’approprier les technologies de l’information et de la communication (TIC), au risque de voir se renforcer l’exclusion dont ils sont déjà victimes.
Les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires de l’aide sociale, le troisième âge, les personnes d’origine non européenne, et de façon générale les personnes précarisées et/ou les moins scolarisées y sont particulièrement vulnérables.
A Bruxelles et ailleurs, divers associations et organismes cherchent à résorber ce fossé via diverses actions sur le terrain. D’autres sont conscients de l’enjeu, mais sont dépourvus de moyens adéquats pour y répondre.
Fobagra les soutient en leur proposant des solutions concrètes pour mener à bien leurs projets.
L’asbl Fobagra a été créée à la fin des années 90 par un petit groupe d’associations issues du secteur de l’insertion socio-professionnelle et par deux écoles de formation en alternance, soucieuses de se doter d’un outil commun pour les TIC.
Depuis 2006, notre association bénéficie d’un agrément de la région Bruxelloise comme Initiative Locale de Développement de l’Emploi (ILDE).
Actuellement, nos membres sont :
L’asbl CF2000
L’asbl La Chom’Hier
L’asbl Le Piment
L’asbl Mission locale de Schaarbeek
L’asbl Mission locale d’Anderlecht
L’asbl Mission locale de Bruxelles ville
Le conseil d’administration se compose de :
M. Bernard Goffinet
M. Adrien Lenoble
M. Marc Rents
Le siège social est au 20 rue du méridien 1210 Saint-Josse-ten-Noode.
Le rapport moral présente de façon détaillée les activités réalisées par Fobagra dans le courant de l’exercice 2018 : projets en cours, partenariats formation, espaces publics numériques développés, etc. Pour découvrir le rapport cliquez- ici.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer nisl risus, ultrices non dictum id, varius ut erat. Etiam eget tincidunt eros, at sollicitudin mauris.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer nisl risus, ultrices non dictum id, varius ut erat. Etiam eget tincidunt eros, at sollicitudin mauris.
Fobagra asbl
20 rue du méridien
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Tel: 02/219.69.16
Mail: secretariat@fobagra.net
Lundi au vendredi de : 09:00–17.00